20-22 oct. 2015 Villa Méditerranée, Marseille (France)

Prospective

Page en construction

Prospective
Programmes thématiques & Actions transversales

Document de cadrage

 

Contexte, le méta-programme MISTRALS

MISTRALS - Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales - est un méta-programme international de recherches et d’observations interdisciplinaires et systématiques dédié à la compréhension du fonctionnement environnemental du bassin Méditerranéen sous la pression du changement global pour en prédire l’évolution future.

Prévu pour une durée initiale de 10 ans sur la période 2010/2020, MISTRALS arrive à mi-parcours.

Ainsi, chacun des programmes de MISTRALS réalise son bilan des recherches et des actions menées et sa prospective interne pour les 5 années à venir.

En parallèle, se dessinent un certain nombre d’actions transversales, en cours ou en projet, et de questionnements qui s’avèrent être des points de convergence pour tous et qui tendent ainsi à répondre à la question posée dès l’initiation de MISTRALS, à savoir « quelle habitabilité pour la Méditerranée pour le siècle à venir ? ». C’est dans ce cadre que la prospective transversale est lancée.

Les bilans et les prospectives seront présentées et discutées lors de la Conférence international MISTRALS qui se tiendra du 20 au 22 octobre 2015 à la Villa Méditerranée, Marseille, France.

 

Objectif de la prospective

Il est d’identifier les thèmes de recherche qui pourraient être développés sous formes d’actions interdisciplinaires, ayant des « spécificités méditerranéennes » et transversales aux programmes thématiques déjà existant dans MISTRALS. Il s’agira notamment de dégager des idées novatrices qui feront progresser significativement les connaissances et les applications de terrain afin d’avoir in fine des outils et documents accessibles à la société civile qui permettront d’élaborer des mesures de mitigation en faveur de la durabilité de l’habitabilité de la Méditerranée face au changement global. Il s’agira également d’évaluer les forces humaines prêtes à se mobiliser et moyens matériels et financiers disponibles ou à acquérir pour répondre aux objectifs

Cinq thèmes transversaux ont été identifiés :

  • Modélisation : les conclusions du colloque de modélisation de Toulouse, janvier 2015, serviront de base pour le cadrage de ce travail.
  • Systèmes d’information et bases de données : comment tendre vers une harmonisation de standard de données à l’échelle méditerranéenne ? Comment mettre à disposition les données ? Quelles relations entre bases de données et modélisation ?
  • Littoral et ville : Quelles évolutions pour le littoral ? Comment juridiquement, formellement et informellement existent des modèles de diffusion spatiale de la ville ? Comment la ville est-elle un médiateur de ce qui transite vers le milieu marin ? Quelle est sa relation avec la qualité et les dynamiques des milieux physiques et naturels ?
  • Transfert des acquis scientifiques vers la société civile : comment développer les outils et documents scientifiques et quelles sont les interfaces à développer, de façon à ce que la société civile puisse s’en saisir ?
  • Observatoires et observations : que sera l’après MISTRALS ? comment développer les moyens de pérennisation des outils d’observation sur la région méditerranéenne afin de continuer à répondre aux besoins de la recherche et de la société civile ?

Chaque thème fera l’objet d’un groupe de travail (GT) chargé de mener la réflexion. Chaque GT sera constitué de personnes issues de toute la communauté potentiellement impliquée dans le thème et sera coordonné par un binôme/trinôme en charge de rassembler les travaux prospectifs produits dans le thème. Chaque GT est libre d’organiser les réunions (visio/audioconférence et/ou physique) nécessaires afin de construire une proposition/synthèse qui sera présentée le 22 octobre 2015 lors de la conférence internationale MISTRALS qui se tiendra à la Villa Méditerranée, Marseille.

Ces GT s’ajoutent à ceux des 8 programmes existants. Les 13 GT sont invités à interagir entre eux le plus possible.

 

Personnes connectées : 1